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Qu'est ce que la psychopédagogie ?

Tout le monde peut être concerné au moins une fois dans sa scolarité : baisse de motivation, rythme scolaire intense, organisation de travail, pression de réussite ou apprentissage à besoin spécifique (dys, TDA/H, haut potentiel, etc.), atypsy est là pour vous.

Coup de pouce, bilan ou consolidation des stratégies d'apprentissage, Atypsy propose des accompagnements individuels et des ateliers collectifs pour répondre à l'ensemble de vos besoins.

Et, parcequ'il n'y a pas d'âge pour se faire aider, Atypsy intervient auprès des élèves du CP aux études supérieures.

Pour :

  • Tous les jeunes du CP aux études supérieures qui veulent acquérir une fluidité et une autonomie dans leurs devoirs et leur rapport à l'école

  • Les élèves à besoins spécifiques et au parcours atypique : Troubles d'apprentissages, Haut potentiel, TDA/H...

  • Les élèves en fragilité émotionnelle (Phobie scolaire,  harcèlement, débordement émotionnel ...)

  • Les parents en épuisement et en incompréhension face aux difficultés de leur enfant

Afin de :

  • Développer son potentiel

  • Retrouver une aisance scolaire et un bien être personnel

  • Rendre le jeune autonome de ses apprentissages et acteur de sa réussite

  • Développer sa concentration 

  • Acquérir une méthodologie et une organisation efficace

  • Gagner confiance en soi

  • Apprendre à gérer ses émotions

  • Préparer efficacement ses examens

  • Retrouver une accalmie familiale

Accompagner l'élève
sur le chemin de la réussite

La psychopédagogie au service du soutien scolaire du CP aux études supérieures

Cours de sciences

Approche cognitive et métacognitive

Apprendre à apprendre

étudiant heureux

Approche conative et motivationnelle

Retrouver le plaisir d'apprendre

Enfants jouant sur le canapé

Approche psychoaffective

Gérer ses émotions

Accompagnements individuels: Services

Les objectifs

  • Apprendre à apprendre : identifier ses forces et ses besoins

Pour la plupart des élèves, bien travailler consiste à réviser, sans bouger, assis à un bureau et insister jusqu’à mémorisation. Or cette méthode ne fonctionne pas pour tous les élèves et les jeunes ont du mal à identifier leurs stratégies, leurs forces et leurs faiblesses d’apprentissage.  Le psychopédagogue utilise la métacognition afin d’aider l’élève à développer ses capacités réflexives et introspectives. Le but du psychopédagogue est de permettre à l’élève de s’auto-évaluer, s’auto-réguler et développer ses propres stratégies d’apprentissage afin de faciliter le parcours scolaire.

  • Développer des stratégies d’apprentissage efficaces et des alternatives face aux blocages

Gestion du temps, prise de note, concentration, mémorisation, gestion des émotions, engagement actif, métacognition, sont autant de stratégies d’apprentissage que le psychopédagogue explorera et ajustera avec l’élève selon ses besoins afin de proposer de nouveaux outils.

  • Impulser une dynamique de travail et (re)trouver le plaisir d’apprendre

La démarche utilisée renforce l’engagement actif de l’élève dans ses apprentissages. Il est important de remettre du sens dans les apprentissages et le rapport à l’école.  Le psychopédagogue travaille avec l’élève afin de le rendre autonome et acteur de sa scolarité et de sa vie.

  • (Re)trouver confiance en soi et en ses compétences

Le psychopédagogue travaille avec l’élève sur sa motivation et son estime de soi afin de permettre une construction identitaire positive et investir le jeune dans son rôle d’apprenant.

  • Faciliter le bien être relationnel et émotionnel

Apprendre à gérer son stress, sa peur de l’échec ou réguler son anxiété : le psychopédagogue accompagne l’élève dans la gestion de ses émotions et l'aide à retrouver un équilibre dans son rapport à l'école.

Accompagnements individuels: Bienvenue
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